Nadia ma copine m’a demandé il y a quelques temps via une de mes publications : « Nana parle nous de ta routine beauté » !
Bon je vais faire autrement …. Je vais vous décortiquer certaines étapes d’une routine en vous expliquant le pourquoi du comment.
Le nettoyage pour commencer :
ARRETEZ de vous décaper le visage avec tout et n’importe quoi !!!!
Quand vous utilisez du savon, du gel douche, des eaux micellaires ou autres trucs pour vous nettoyer le visage vous utilisez des Tensioactifs.
Un tensioactif son but dans la vie, c’est l’éliminer le gras. Alors c’est parfait pour la vaisselle, pour le sol de votre maison ou vos baskets mais pas pour votre visage.
Car ok vous enlevez le gras de votre maquillage, mais vous enlevez aussi celui de votre film hydro lipidique. C’est quoi ça me direz vous ? : c’est la protection de votre peau, son vernis en quelque sorte.
Pour vous donner une idée : votre peau à un ph de 5.5, soit un ph acide (sur une peau saine et sans souci) quand vous la décapez votre peau passe à un ph 9, soit un ph basic
Tu m’étonnes que ça tiraille après la douche…. du coup votre peau va mettre des heures et des heures à rétablir tout ça. Tout ce retrouve complétement chamboulé dans le métabolisme de votre peau : votre crème n’a plus son efficacité, vos PIE (perte insensible en eau) sont en effervescences et vous déshydratent (pas seulement en surface, mais aussi l’eau qu’il y a à l’intérieur de votre épiderme), la kératinisation ne se fait plus correctement…. etc….
En conclusion : fini le savon, le gel douche, les eaux micellaires ou autres merdouilles pour son visage !!!
Autre règle importante : on utilise des produits qui correspondent à notre type de peau !!!
Est ce que ça vous viendrait à l’idée de nettoyer votre parquet en chêne massif de la même façon que vous nettoyez la dalle en béton de votre garage ?
Non ? Alors pourquoi faire autrement pour votre peau ?
Une peau grasse n’aura pas besoin du même produit qu’une peau sèche, ni même qu’une peau réactive !
Petit pense bête number 2 concernant votre nettoyage visage :
Plus un produit mousse : plus il décape et dégraisse !
Ben oui on en revient à nos tensioactifs…. plus ils sont présent plus ça enlève de graisse.
C’est génial pour la vaisselle, pas pour votre peau, et encore moins pour celle du visage.
Alors je ne vais pas rentrer dans les détails, car 1 ce n’est pas mon cœur de métier et 2 c’est galère à lire (déjà en cours moi ça me saoulait)
Mais grossomodo : comme je vous l’ai dit plus haut, leur but dans la vie c’est d’éliminer la graisse. Pour y arriver, les tensioactifs abaisse la tension de l’eau : ce qui permet à l’eau de se mélanger aux différents corps gras et comme ça tout est évacué avec l’eau de rinçage.
A retenir donc : plus ça mousse … plus c’est mauvais pour notre peau !
Et là, vous allez me dire « Mais Marina, et les eaux micellaire, ça mousse pas une eau micellaire »
Et bien c’est pareil : une eau micellaire c’est de l’eau contenant des micelles, et des micelles ce sont ….. : des tensioactifs ! (c’est juste une composition différente)
Du coup comme vous ne la rincez pas, et bien les micelles continuent d’agir toute la journée ou toute la nuit … ils grignotent toute l’eau qu’ils trouvent, que ce soit dans la super crème hydratante que vous avez appliquez juste après votre nettoyage et qui du coup ne sert plus à rien ou ils grignotent l’eau de votre peau directement.
Donc si vraiment vous aimez votre eau micellaire, au minimum : rincez la !!